Lait d'amande : Produit Miracle ou Effet de mode ?

Dernière mise à jour : 28 mai 2020

Vous l'avez peut-être remarqué, l'engouement autour des laits végétaux se fait de plus en de plus présent. Parmi ceux ci, le lait d'amande ne fait pas exception. Très populaire, son succès est monté en flèche ces dernières années. Les qualités nutritives et les bienfaits de cette boisson sont souvent mis en avant. Mais qu'en est-il réellement? Peut-il remplacer totalement le lait de vache? Tout le monde peut-il le consommer? Quel est son impact sur l'environnement? Je vous explique tout ce qu'il faut savoir sur cette boisson et les pièges à éviter.

lait d'amande

Le lait d'amande, qu'est ce que c'est ?

Dans sa version la plus pure, le lait d'amande se compose tout simplement d'amande et d'eau. Entièrement végétal, il est souvent utilisé comme alternative au lait animal par les végétariens ou les intolérants au lactose. Bien que sa texture soit proche de celle du lait de vache, sa composition nutritionnelle reste cependant très différente. Pour cette raison et pour éviter toute confusion, on ne parle plus aujourd'hui de "lait végétal" mais de "boisson" ou "jus".


Quels sont les bienfaits ?

Les amandes possèdent de nombreuses vertus, on recommande d'ailleurs une poignée d'oléagineux (amande, noisette, noix...) par jour (attention tout de même, l'amande reste assez calorique, une poignée suffit !). Mais qu'en est-il du lait d'amande ? Sa principale caractéristique à savoir l’absence de lactose, lui confère une très bonne digestibilité. Sans cholestérol et composé de bonnes graisses (lipides mono-insaturés), il est aussi un bon protecteur des maladies cardiovasculaires. Le lait d'amande possède une grande richesse en vitamine E, un excellent antioxydant qui aide contre le vieillissement des cellules et de la peau et agit dans la prévention de cancers.


Le lait d'amande fait-il grossir ?

Comparé au lait de vache, le lait d'amande est très peu calorique. Il s'avère donc un bon atout pour aider à la perte de poids. Ceci est dû à la présence en grande majorité d'eau, les amandes représentants rarement plus de 8% du total. Attention toutefois aux laits industriels ! Lisez bien les étiquettes car la plupart des industriels ajoutent sucres et additifs (émulsifiants, épaississants, régulateurs d'acidité, stabilisants). La mention "aromatisé" (chocolat, vanille...) est par exemple un bon indice de l'ajout de sucre. Préférez le nature et recherchez la mention "sans sucre ajouté".


lait d'amande

Mais peut-on pour autant le substituer totalement au lait de vache ?

La réponse est plus complexe que cela. Le lait de vache reste un aliment incontournable et difficilement remplaçable dans notre alimentation occidentale. Il est notre source principale en calcium et recouvre presque 70% de notre besoin journalier à lui seul ! Or le lait d'amande n'en possède qu'une très faible teneur. Il faudra donc le choisir enrichi et diversifier son alimentation par exemple avec des légumineuses et céréales afin de compenser l'apport nécessaire. Le lait d'amande est aussi très pauvre en protéines et celles-ci n'équivalent pas celles retrouvées dans le lait animal. Pour toutes ces raisons, il est fortement déconseillé pour les enfants de consommer des laits végétaux de manière exclusive sous peine de nombreuses carences,d'une mauvaise croissance et de complications nutritionnelles graves.


Quelle est la meilleure façon de le consommer pour la santé ?

Le lait d'amande n'est pas dénué de bienfaits, au contraire. Cependant, s'il s'agit simplement d'une question de santé, une poignée d'amande par jour vous apportera certainement plus d'un point de vue nutritionnel que la consommation de son lait (fibres, calcium, vitamines et protéines étant éliminés lors du broyage et de la filtration du lait). De plus, le lait d'amande perd une grande partie de ses vertus une fois chauffé. Il sera donc plus bénéfique encore une fois d'un point de vue purement santé de cuisiner avec des amandes entières ou concassées.

Mais bien entendu rien n'empêche de se faire plaisir ! On peut tout à fait le consommer par gourmandise de la même façon qu'un jus de fruit. Encore mieux, varier les laits permet de varier les bienfaits.



Comment faire du lait d'amande soi-même ?

Rien ne vaut un lait d'amande fait maison. Vous éviterez ainsi un lait industriel très dilué et rempli d'additifs et de sucres ajoutés. En effet, la proportion d'amandes diffère très fortement d'un lait à l'autre et reste souvent très faible (parfois jusqu'à 97% d'eau, soit 3% d'amande seulement !). Cela s'en ressent évidemment sur le goût : un lait FADE.


Faire son lait soi-même n'est pas compliqué et accessible à tout le monde. Je vous propose une recette très simple à retrouver sur le site.


Attention cependant la conservation du lait d'amande maison sera moins longue. Bien évidemment, fait maison, il ne subit aucun traitement ou procédé de conservation, il se gardera donc moins longtemps. Consommez le rapidement : 3 à 5 jours si vous le gardez au réfrigérateur (2 à 5 °C).



Le petit plus pour la planète !

Sachez que le lait d'amande n'est pas le meilleur élève parmi les laits végétaux. Il fait même plutôt débat quand à son impact sur l'environnement. La culture de l'amande étant assez rare en France, presque 96% sont importées de l'étranger. La majorité (80%) provient de Californie (USA) où les cultures intensives ne cessent de croître année après année. Au delà des nombreux hectares de champs d'amandiers transformant au fil du temps les paysages californiens, c'est la pénurie en eau qui inquiète. D'autant que la région subit déjà une période de sécheresse. L'amande est gourmande en eau et l'on estime à 4L la quantité d'eau nécessaire pour une seule amande !

Cependant, il est vrai que le lait animal, en particulier le lait de vache est aussi voire encore plus demandeur en eau selon certains experts.

Difficile donc de trancher... Dans la mesure du possible, privilégier les cultures locales reste la meilleure solution. Cela permet à minima d'éviter l'empreinte carbone dû à l'importation. D'autant plus que la France tente de relancer la culture des amandes.


Le lait d'avoine et d'épeautre semblent se présenter comme de bonnes alternatives également. Leurs cultures Européennes (voire Françaises) nettement moins gourmandes en eau les rendent plus écologiques. Mais l'idéal semble depuis peu désigner le lait de chanvre. Cultivé également en France, il possède tous les atouts pour respecter notre planète. Du fait de sa robustesse, le chanvre nécessite peu d'eau et aucun pesticides. En prime, il dépollue même l'environnement en assimilant le CO2 en grande quantité et favorise la rotation des cultures. A savoir, le lait de chanvre présente tout autant de qualités nutritionnelles et est d'ailleurs largement utilisé par les sportifs.


amandes

#laitvégétal #amande #végétarien #vegan #boisson


>>> Demander votre Rééquilibrage alimentaire et Suivi diététique en ligne <<<

(par une diététicienne nutritionniste diplômée)