Bien s'hydrater. Pourquoi est-ce important?

Dernière mise à jour : 3 avr. 2020


L'eau est un besoin vital. C'est le premier constituant de notre organisme. Nous sommes tous composés à 70% d'eau ! C'est pourquoi bien s'hydrater est primordial pour le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau. Il est donc important de reformer chaque jour nos réserves. Cependant boire 1L à 1,5L d'eau par jour n'est pas forcément facile pour tout le monde. Et je parle en connaissance de cause. Faisant aussi partie de la catégorie des gens boudant cette boisson, j'ai beaucoup de mal à respecter la ration quotidienne . Voici quelques petites astuces pour bien s'hydrater sans se forcer.


verre d'eau

Nous perdons en moyenne 2,5 litres d'eau par jour. Notre alimentation contribue en partie à notre hydratation. Fruits, légumes et laitages peuvent apporter jusqu'à 1 litre d'eau s'ils sont consommés en quantité suffisante, correspondant ainsi à la moitié de notre besoin hydrique. Le reste doit cependant être amené par l'eau de boisson. Il est donc recommandé de boire entre 1L et 1,5L par jour !


Aussi, répartir les apports tout au long de la journée est beaucoup plus efficace que d'absorber une grande quantité d'eau d'une traite.



Quelle eau choisir ?


L'eau de robinet est bien évidemment la plus accessible. Traitée et filtrée afin de la rendre potable, elle respecte scrupuleusement les normes de la réglementation. L'eau de source quand à elle correspond à des eaux souterraines naturellement saines et potables. Enfin les eaux minérales sont des eaux à vertus thérapeutiques enrichies en certains minéraux.


Concernant les eaux en bouteilles, privilégiez celles possédant un faible taux de nitrates (toxiques pour l'organisme). L'idéal est une teneur < 1 ou la plus proche possible.


De manière générale, il est recommandé de varier les marques d'eau en bouteille afin de varier les apports en minéraux, chaque eau ayant sa propre signature.

verre d'eau



Comment faire si je n'aime pas l'eau ?


Tisanes, thés, cafés sont autant de moyens pour s'hydrater. Attention cependant au sucrage de vos boissons ! Multiplier les tasses dans la journée s'avère parfois un piège car multiplie les morceaux de sucre. Aromatiser votre bouteille d'eau avec quelques fruits frais, un jus de citron ou quelques feuilles de menthe est aussi une bonne idée. Attention toutefois aux eaux aromatisées du commerce parfois sucrées! Vérifiez l'étiquette. De même pour les sirops qui sont très sucrés et ne doivent pas remplacer l'eau.




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(diététicienne nutritionniste diplômée)