Mieux comprendre la diététique

La diététique implique la relation entre aliments et santé. Loin des clichés habituels, elle ne rime en aucun cas avec le terme "restriction". Bien au contraire, le rééquilibrage alimentaire se veut à l'opposé avec une alimentation variée où aucun aliment n'est exclu. Sauf contre-indication médicale, il n'y a aucune interdiction! Tout est question d'équilibre. Il ne s'agit pas de manger moins, mais de manger mieux !

 

Il est important de dissocier ces concepts de restriction et d'interdiction avec alimentation équilibrée puisque la nourriture ne doit pas devenir une source d'angoisse mais bel et bien un moment de bien-être. Le but étant de se redonner confiance et de trouver un équilibre entre alimentation saine et alimentation plaisir!

Q'est ce que le rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire n'est pas un régime. Il s'apparente plus à un mode de vie puisqu'il s'inscrit sur le long terme. Il s'agit de réapprendre à manger et à bouger de manière "saine", de consommer ce que votre corps à besoin et d'apprendre à vous écouter. Le but est de regarder et de comprendre ce que l'on mange.

Pourquoi consulter un(e) diététicien(ne)?

Que ce soit pour une pathologie nécessitant une adaptation alimentaire ou une perte/prise de poids, il est judicieux de vous faire aider par un spécialiste. Avec toutes les informations qu'on peut trouver sur internet, dans les médias ou magazines, il est souvent difficile de démêler le vrai du faux. De plus, il ne s'agit pas de changer vos habitudes alimentaires du jour au lendemain. Un changement trop brusque pourrait même être contre-productif ! Un spécialiste saura vous guider.